Qui sommes-nous ?

Notre mission

Constatant la difficulté croissante des jeunes à trouver un premier emploi, l’association Le Café de l’avenir, reconnue d’intérêt général, propose depuis 2006 un programme d’accompagnement unique, à tous les jeunes diplômés (bac + 2 et au-delà).

· Sa mission : créer du lien entre le monde de l’enseignement et le monde de l’entreprise, pour que les jeunes y trouvent leur place. · L’association contribue également à favoriser la diversité en entreprise, et à donner à tous une meilleure égalité des chances.

La proposition du Café de l’Avenir

  • Les jeunes qui cherchent leur premier emploi n’ont pas toujours les clés et la connaissance du monde de l’entreprise qui leur permettrait de mieux avancer.
  • Pour mieux les aider, nous les mettons en relation avec des professionnels expérimentés, avec lesquels un accompagnement est mis en place tout au long du parcours de recherche d’emploi. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de proposer au jeune un accompagnateur ayant une expérience du domaine vers lequel il veut évoluer.
  • Des rencontres mensuelles pour une première prise de contact entre le jeune et un futur accompagnateur organisées  une fois  par mois. Cette première rencontre dure une heure dans un lieu central à Paris. Son objet?   Faire connaissance, puis organiser un accompagnement pour aider le jeune à trouver l’emploi correspondant le mieux à sa formation et à son parcours de vie.
  • Les accompagnateurs sont 450 professionnels expérimentés qui s’impliquent bénévolement pour aider les jeunes à trouver leur premier emploi. Ils sont issus de tous les métiers (notamment marketing, communication, ressources humaines, ingénierie, commercial, etc…).. Ces bénévoles savent guider, orienter et d’abord redonner confiance.
  • Des points réguliers (au moins mensuels) sont organisés entre l’accompagnateur et le jeune jusqu’à ce qu’il ait trouvé un emploi.
  • L’association propose également  des appuis ponctuels (outil d’auto évaluation, ateliers CV, préparation aux entretiens).
  • L’accompagnement repose sur des engagements, qui portent sur des principes mais aussi sur une méthode et une disponibilité : engagement de l’accompagnateur, mais aussi engagement du jeune à suivre le parcours jusqu’au bout. Une charte est signée à cet effet entre l’accompagnateur et le jeune.
Depuis 2006, plus de 5000 jeunes ont été ainsi accompagnés. La grande majorité d’entre eux a pu trouver, à l’issue de l’accompagnement, un emploi correspondant à son projet professionnel.

Notre philosophie

Créer du lien entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, tout en s’engageant pour la diversité en entreprise et contre les discriminations à l’embauche.

Nos défis

• Sortir les jeunes de leur isolement • Leur redonner confiance • Leur apporter des méthodes de recherche d’emploi • Les aider à développer leur capacité à se valoriser • Leur faire connaître le monde de l’entreprise et ses besoins • Contribuer à l’égalité des chances

Ils témoignent

Jeunes et accompagnateurs, ils recommandent le Café de l’Avenir

Jacques

Accompagnateur – AXA

Je suis toujours ravi d’apprendre que les jeunes que j’ai écoutés, conseillés, rassurés, aient décroché un emploi dans les jours suivants notre rencontre au Café de l’Avenir. Le cadre informel créé dans un bar parisien permet d’échanger en toute confiance, presque comme à un ami. Il n’existe pas d’enjeu, si ce n’est celui d’améliorer son CV et la présentation de son projet professionnel en toute bienveillance.

Sarah

Jeune accompagnée

Le Café de l’Avenir m’a apporté des conseils pour préparer des entretiens et retravailler mon CV avec l’aide d’une marraine. J’ai également bénéficié, grâce à cette association, d’un coaching d’éloquence organisé par La Ligue des jeunes talents, qui m’a permis d’apprendre à parler de mon projet professionnel et de mes compétences avec impact. J’ai ainsi pu présenter mon projet devant plus de 150 entreprises et étendre largement mon réseau. Je remercie le Café de l’Avenir pour les outils qu’il m’a apportés et je recommande vivement cette association à tous les jeunes en recherche d’emploi ou d’alternance.

Marie

Accompagnatrice – BNP Paribas

Le Café de l’Avenir permet aux jeunes une rencontre avec un professionnel qui donne son regard extérieur sur leur recherche d’emploi et leurs démarches. J’accorde une attention particulière à l’écoute du besoin et éventuellement des difficultés qu’ils rencontrent. C’est une formidable opportunité pour ces jeunes qui entrent dans la vie active de bénéficier d’un lieu offrant soutien, conseils et retours d’expériences pour enrichir leur connaissance des codes du marché du travail.

Anne-Charlotte

Accompagnatrice – La Bred

Décrocher son premier contrat, n’est pas facile ! Au Café de l’Avenir, les jeunes peuvent trouver des réponses concrètes à leurs interrogations, trouver des solutions. Les accompagnateurs, tous bénévoles, apportent ici, leur expérience au service de ces jeunes. Je pense qu’il y a une véritable aide dans ce dispositif, somme toute, assez simple ; et ça marche !

Philippe

Accompagnateur – Natixis

La relation établie entre l’accompagnateur et le jeune est un véritable partenariat qui permet au jeune de (re)trouver confiance dans son potentiel et qui permet à l’accompagnateur de partager son expérience. L’obtention d’un emploi en bout de course est un moment d’immense satisfaction pour les deux partenaires. Quel plaisir de fêter cette belle victoire !

La composition du Café de l’Avenir

Le Café de l’Avenir est gouverné par un conseil d’administration et un bureau qui se réunissent mensuellement afin de décider des actions à mener dans le cadre de l’activité de l’association.

Le Conseil d’Administration

Fahim BENCHOUC Laurent BERTHIER : conseiller en communication, spécialisé en média training – Intention Conseil Zahid CASSAM-CHENAI Maurad CHEURF Anne-Charlotte DELORT: responsable sociétariat et du développement durable – Bred Robert DJELLAL Philippe GOLAB : responsable de la gestion des cadres dirigeants – Natixis Bernard JACQUEMIN : ancien directeur de l’établissement Sagem du Ponant Catherine LECLERCQ-HUET : avocat d’affaires – cabinet Armand Associes Françoise LEFÈVRE : chef d’entreprise Marie-Paule LEBRETON : co-fondatrice et Directrice de l’ESEPA Camille LHOST Didier MOLINA Bernard NEBOUT : Directeur RSE Groupe et Fondations – ManpowerGroup Antoine PENCIOLELLI : coach ICF – Auditeur interne BRED BP Chantal PEROT-LARTIGUE : ManpowerGroup Bernard RIQUIER : conseil en management Stéphane ROUSSEL Jean SERRIERE Patricia VALENCOURT Tanneguy WORTH : Partner – Michael Page

Le Bureau

Françoise LEFÈVRE : Présidente Chantal PEROT-LARTIGUE : Vice-présidente Bernard JACQUEMIN : Trésorier Marie BOUSSARD Zahid CASSAM-CHENAI Anne-Charlotte DELORT Vicenta GIUDICELLI Camille LHOST Didier MOLINA Jacques PUIBARAUD Paulette VILLION