Le vendredi 5 juillet restera gravé dans nos mémoires !

Notre présidente, Véronique Schoentjes-Ollivier, a eu l’honneur de porter la flamme olympique au Havre grâce au soutien de notre partenaire historique, La BRED. À travers cet évènement exceptionnel, Véronique Schoentjes-Ollivier a pu de mettre en lumière son engagement au sein du Café de l’Avenir et sa mission en faveur de l’emploi des jeunes et de l’égalité des chances dans le milieu professionnel.

À 15h, la flamme olympique est arrivée au Havre, marquant le début d’une après-midi festive et inoubliable. Chaque relayeur et relayeuse, déposé(e) à leur point de départ respectif, s’est préparé(e) à porter ce symbole de paix et de solidarité. Le départ officiel a eu lieu à 17h41 depuis le square Claude Érignac et, après un parcours à travers les grandes artères de la ville, la flamme est arrivée à 19h27 à l’esplanade Nelson Mandela, où elle a embrasé le chaudron olympique à 19h30.

C’est à 18h56, que Véronique a pris le relais d’Adrien Mauger sur le quai Georges V. Sa motivation et son enthousiasme sont une grande source de fierté pour toute l’équipe du Café de l’Avenir, et un immense honneur pour notre association. Véronique a ensuite passé la flamme à sa successeure Sylvie Brieux, de la Maison des femmes du Havre pour le département de la Seine-Maritime continuant ainsi son voyage emblématique.

Quel a été ton ressenti, comment as-tu vécu cette expérience ? Que souhaitais-tu transmettre en portant cette flamme olympique ?

« Ce jour restera pour moi marquée d’une pierre blanche, c’était magique tout simplement. La Ville du Havre avait préparé de nombreuses animations autour du sport mais aussi de la Musique. Il régnait une ambiance de grande fête populaire, de liesse générale. Nous étions dans deux bus et durant tout le parcours où chacun.e était déposé à son relais, nous avons été acclamés tels de grands champions. Et dans mon bus il y avait des champions dont Hughes Duboscq le nageur spécialiste de la brasse plusieurs fois médaillés olympiques. 

Et quand je suis descendue du bus, j’ai pu parler aux personnes qui attendaient avec moi l’arrivée du relayeur, on a fait plein de photos avec les enfants qui étaient là. On sentait vraiment la joie de vivre ensemble un moment unique et étonnant. Certains pensaient que j’étais une grande championne, je leur ai dit que je m’occupais avec mon association de jeunes diplomé.es, ils ont trouvé ça super aussi !

Le fait de porter la flamme c’est court : 200 mètres à parcourir mais quelle émotion. Cela a passé très vite. 

Ensuite nous nous sommes retrouvés au chaudron pour l’allumage de la flamme par Margot, une championne d’aviron.

Je remercie l’équipe de l’organisation : Elorri, Justin Owana pour leur accueil exceptionnel et leur grand professionnalisme. »

Un immense merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible et à ceux qui nous soutiennent jour après jour.

Ne manquez aucun des moments forts de cette aventure en regardant l’intervention de Véronique en suivant le lien vers le replay sur France.tv.