Le Café de l’Avenir à l’origine du 1er BarCamp de l’emploi pour les jeunes

Le Café de l’Avenir à l’origine du 1er BarCamp de l'emploi pour les jeunes

Microsoft Venture Accelerator Paris a accueilli le 7 avril dernier le 1er BarCamp de l’emploi pour les jeunes organisé par le Café de l’Avenir.

Cette rencontre innovante et fédératrice a rassemblé une soixantaine de participants, jeunes avec professionnels de tous secteurs confondus (public, privé, universitaires, écoles, associatifs, cadres, dirigeants, recruteurs, etc.). Ce brainstorming géant avait pour objectif de mettre en avant des idées clés pour stimuler “les Leviers du Premier emploi des jeunes diplômés”.

Retour sur la rencontre

Suite à l’arrivée des invités, le BarCamp a débuté à 19h avec un discours de bienvenue de la présidente du Café de l’Avenir. Une rapide entrée dans le vif du sujet a été amorcée par un enchaînement avec la proposition par chaque participant, des trois mots-clés caractérisant selon eux la quête du premier emploi aujourd’hui pour un jeune. En parallèle, les animateurs de la soirée ont collecté les mots-clés proposés par les participants sur des « Post-it » mis en évidence sur un tableau. « Espoir », « jungle », « stress », « audace », « motivation », « bonne humeur », « courage » ou encore « aisance relationnelle », « ténacité » et « créativité » sont les mots qui sont davantage été cités.

À la fin du temps de présentation, une petite pause près du buffet a été proposée afin de permettre aux animateurs de mettre en place 5 ateliers. Ils ont permis aux participants de poursuivre leurs échanges en petits groupes d’une dizaine de personnes sur des thématiques ciblées et mises en évidence via les mots clés proposés par chacun.

La seconde partie de la rencontre a ainsi donne lieu à la formation de 5 ateliers portant sur “les réseaux”, “la stratégie de recherche d’emploi”, la problématique de “la formation / alternance / orientation”, “l’entrepreneuriat” et “le marché de l’emploi”. Les participants se sont alors répartis selon leurs sensibilités pour chacune des thématiques afin de débattre en petits groupes dans différents espaces pendant 1h30.

Les partenaires de l’événement

Le BarCamp s’est conclu à 22h, par un regroupement général qui a permis dans un premier temps de faire une synthèse des propos échangés au sein des différents ateliers grâce aux rapporteurs désignés dans chaque groupe. Puis par le mot de la fin réalisé par la présidente du Café de l’Avenir afin de remercier les partenaires de l’organisation de l’événement :

  • L’IGS, école de Formation au management des ressources humaines, qui a apporté un soutien logistique par la présence de 5 de leurs étudiants, et qui a réalisé les t-shirt du staff ;
  • Louis Vuitton, qui a financé une partie du buffet ;
  • et Microsoft, qui a mis à disposition l’espace qui a accueilli l’événement.

« L’après BarCamp »

Cette soirée atypique qui s’est déroulée avec succès a permis de mettre en évidence tous les freins au 1er emploi pour les jeunes tout en apportant des réponses sur pourquoi et comment actuellement ces derniers peuvent contourner ces difficultés. Cette opportunité de réunir autant de parties prenantes concernées a ainsi permis d’identifier les « best practices » pour les jeunes sur comment accéder au 1er emploi. Ces dernières vont faire l’objet d’un livre blanc sur ce sujet hautement problématique afin de modestement contribuer à faire avancer le débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *