Le Café de l’Avenir vient de fêter ses 18 ans, j’ai le plaisir de présider cette association à taille humaine depuis septembre 2021. C’est en 2014 que j’ai découvert les actions d’accompagnement en binôme de jeunes diplômé.es à la recherche de leur premier emploi. Et c’est passionnant et aussi valorisant d’aider quelqu’un.e à un moment parfois de doutes et de perte de confiance quand les recherches sont infructueuses depuis des mois et le silence assourdissant des entreprises qui ne répondent pas.
« Depuis plusieurs années j'ai à cœur de partager l'aventure du Café de l'avenir en accompagnement des jeunes pour qu'ils se révèlent au travers de leurs compétences, en leur mettant en lumière ce qu'ils reflètent et en coconstruisant avec eux les étapes pour s'intégrer dans le monde professionnel.
Après un 1er rdv en physique ou digital, nous itérons par points réguliers pour cadrer les besoins (refonte cv, lettre, recherche de poste, posture en entretien, étude de profil, suivi des candidatures...) selon les objectifs personnels de chacun. Les résultats sont très positifs et certains jeunes restent en contact ou le reprennent ponctuellement.
Un échange d'adulte à adulte, de qualité, permet de belles révélations. C'est gagnant gagnant et quel plaisir partagé ! »
« J’ai pris contact avec le café de l’avenir dans le cadre de l’opération « 1 million hours to help ». L’accompagnement des jeunes est passionnant et permet de leur transmettre notre expertise pour les aider à trouver leur 1er emploi/stage/alternance.
Au-delà, j’apprécie le cadre proposé par le café de l’avenir, tant au niveau des apports pédagogiques que les échanges nombreux et nourris avec les autres accompagnateurs et avec les membres du Conseil d’Administration.»