3 questions à Sandra.
Vous rejoignez le Café de l’Avenir dans le cadre d’un mécénat de compétences fin de carrière, pouvez-vous nous expliquer comment s’est construit ce projet ?
Sandra :
Effectivement, mon arrivée au Café de l’Avenir se fait par le biais du mécénat de compétences. Je souhaitais pour les deux dernières années de ma vie professionnelle proposer mes compétences à une association. Comme le Café de l’Avenir est un partenaire historique de la Bred depuis 17 ans maintenant, j’ai été très intéressée par les valeurs et la mission d’accompagnement des jeunes diplômé.e.s. Aussi après avoir rencontrée la Présidente et découvert l’organisation lors d’une session d’accompagnement, j’ai proposé mes services ! Ensemble nous avons bâti une fiche de poste et la convention a été signée tout début janvier 2023.
Ainsi je suis la première salariée à faire du mécénat de compétences de la Bred. Désormais, je travaille donc 50% de mon temps pour la Bred et 50% de mon temps pour le Café de l’Avenir.
Quelles seront vos missions ?
Ma mission sera d’accompagner la Présidente et le Bureau pendant 18 mois, afin de participer au développement de l’Association, avec pour objectifs de rendre « Le Café » plus professionnel et d’améliorer son impact.
Par exemple, je vais prendre en charge la professionnalisation du système d’informations et l’organisation et le suivi des sessions du Café à Paris et à Pantin. Proposer et suivre des indicateurs de performance de nos actions. Soutenir le cercle RH dans ses actions d’animation de la communauté de bénévoles. Représenter le Café de l’Avenir auprès de nos partenaires, ainsi avec Natixis Interépargne poser les bases de la création d’un Café à Caen (14) en 2023/2024. Un sacré programme non ?
Et qui êtes-vous Sandra ?
A titre professionnel : j’ai été pendant 7 ans Responsable Grands Comptes à la Direction de l’Economie Sociale de la Bred, ce qui m’a permis de connaître des associations très variés (sportives, solidaires, politiques, etc…) pour lesquels j’ai pu mettre en place des financements et répondre à leurs différents besoins.
Et à titre personnel, je suis engagée dans le monde associatif depuis de nombreuses années, parent d’élève pendant 10 ans, Présidente du conseil syndical et en ce moment Présidente d’une association dont l’objet est de mettre en place des actions solidaires et humanitaires locales et internationales. Pour 2023, en tant que Présidente j’ai choisi 2 projets, un autour des adolescents autistes et l’autre autour de la protection animale à Maisons Alfort (94).
Et j’ai le grand bonheur d’être la mère de 3 enfants et depuis peu grand-mère d’un petit-fils.