Comment réussir son insertion professionnelle ? Interview avec Aurélien Beaucamp, responsable RSE chez Page Group France

Aurélien Beaucamp

Vous avez réussi vos études ? Bravo ! Maintenant, le challenge est de décrocher un emploi.

Or, on le sait l’insertion sur le marché de travail n’est pas toujours aisée. Mais, pas de panique ! Vos chances de réussite sont bien présentes.

Tous les mois, le café de l’avenir part à la rencontre d’un expert pour vous accompagner dans votre parcours. Ce mois-ci, retrouvons Aurélien Beaucamp, responsable RSE chez Page Group France.

Bonjour Aurélien, je vous remercie d’avoir accepté notre invitation. Vous êtes Responsable RSE chez Page Group France, pour un jeune qui aimerait mieux comprendre votre métier, pourriez-vous nous dire en quoi il consiste et qu’êtes vous amené à faire au quotidien ? 

Je suis en charge du déploiement des stratégies de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Il s’agit de déployer notre politique d’impact sur la société et l’environnement qui nous entourent: politique énergétique, bilan carbone pour la partie environnement, politique d’inclusion et de diversité, s’assurer que notre gouvernance ait bien en tête ces objectifs de développement durable au quotidien, et vérifier que notre organisation se conforme bien aux référentiels éthiques (protections des données, anti-corruption, achats responsables,…). 

Mon rôle est de participer à la réponse à notre raison d’être en tant que professionnels du recrutement: “changer les vies” par les postes et évolutions de carrières que nous proposons. Et ce, au niveau de trois cibles : nos collaborateurs sur la partie engagement notamment via le mécénat et le partenariat avec des associations, nos candidats sur l’égalité des chances et nos clients en leur proposant services et solutions pour recruter sans discriminer, et travailler sur leur marque employeur. 

Décrocher son premier emploi n’est pas toujours évident. Quel conseil donneriez-vous pour augmenter son employabilité ? 

Au delà de votre CV, précisez qui vous êtes: vos engagements, vos moteurs, vos passions. Prenez le temps de bien vous préparer pour de futurs entretiens: creuser la question des secteurs qui vous intéressent. Quels sont les enjeux? Comment les organisations se projettent à moyen et long termes? Quelles sont les possibilités d’évolution? Rendez vous dans des conférences et des colloques sur les métiers et les thématiques qui vous intéressent: au-delà des sujets qui vont vous nourrir, c’est aussi l’opportunité de rencontrer des professionnels avec qui vous pourrez échanger et déposer vos CV. 

L’entretien d’embauche est souvent vécu comme un moment stressant. Auriez-vous des secrets à nous partager pour le réussir ? 

Avant tout, préparez vous! Vous devez tout savoir de l’entreprise! Intéressez vous aussi à l’actualité du secteur et du métier! Ensuite, dites vous que vous avez décroché un entretien! Si le recruteur vous reçoit, c’est qu’il est intéressé par votre CV et votre parcours. A quelle occasion, avez vous la possibilité de parler de vous et uniquement de vous? Saisissez donc le moment pour montrer qui vous êtes. Au-delà de la formation et de votre première expérience, c’est votre personnalité et votre sympathie qui feront la différence. Dans ce cadre, il s’agit aussi de s’intéresser à votre interlocuteur et à son entreprise. Il ne faudra pas hésiter à lui poser des questions sur l’équipe dans laquelle vous pourriez être intégrer, sur les objectifs de réalisation annuelle, sur la vision même de votre interlocuteur. Si vous sortez de l’entretien de cette manière, vous aurez créé un lien avec votre interlocuteur qui donnera envie de vous revoir rapidement.

Une fois en entreprise, les challenges ne sont pas finis. Quelles bonnes pratiques recommandez-vous pour bien s’intégrer au sein d’une nouvelle équipe et réussir sa prise de poste ? 

L’écoute et la disponibilité me semblent de mise. Vous êtes embauchés, félicitations. Vous êtes là avant tout pour apprendre et en principe, vous serez accompagnés et formés. Soyez donc attentif aux commandes que l’on vous fait, aux objectifs et aux délais qui sont imposés. N’hésitez surtout pas à poser des questions. Jamais on ne vous le reprochera, bien au contraire. 

Intéressez vous à vos collègues également. La force d’un poste de travail, c’est le collectif, c’est l’échange. Par ailleurs, au bout de quelques semaines, proposez vos idées aussi. Même si elles ne sont pas retenues, proposer vous permet de prendre une place dans l’équipe et dans l’organisation et montre votre motivation. 

Et pour finir, un dernier mot pour les jeunes de la communauté du café de l’avenir ? 

Osez!!! Un refus, un échec à un entretien n’est pas une fatalité. Au contraire, vous pouvez apprendre de ces échecs. Les personnes que vous voyez en entretien n’ont pas l’historique de vos précédents entretiens, ne l’oubliez pas. Chaque nouveau process de recrutement est une nouvelle page blanche sur laquelle écrire!

Vous avez une suggestion ? Vous avez apprécié cet article ? Vous voulez nous recommander un.e expert.e à interviewer ? N’hésiter pas à nous le dire en commentaires.